Travaux en cours

Travaux en cours, Château de Quintin, France, Bretagne, Côtes d'Armor, Agglomération de Saint-Brieuc

Un ambitieux programme de restauration

Travaux - Château de Quintin
Projet d'aménagement du château de Quintin par l'Ecole de Chaillot - © Olivier Salmon, École de Chaillot
Le dessin ci-dessus illustre le projet d’aménagement du domaine de Quintin imaginé par les élèves de l’Ecole de Chaillot en 2013. Ils proposent notamment d’ouvrir davantage le château sur la ville en créant un circuit de promenade liant le Vieux-Château, les remparts et la Tour des archives, cette dernière assurant l’articulation entre les deux châteaux et la ville.

Le Vieux-Château XVIIème

Un état de péril

L’ensemble du bâtiment était depuis longtemps désaffecté. Les couvertures en très mauvais état favorisaient d’importantes infiltrations d’eau qui ruinaient l’essentiel des planchers intérieurs et une partie des parements.

Façades Sud et Est
Façades Sud et Est

La disparition de nombreuses huisseries accélérait sa dégradation. En 2008, un périmètre de sécurité fut établi suite à un arrêté de péril pris par les ABF et renouvelé en 2012 par l’ACMH Christophe Batard.

Pavillon central - 1er étage
Pavillon central - 1er étage
Combles
Combles

Des travaux pharaoniques : 2013 – 2015

Trois tranches de restauration, intérieures et extérieures, sont entreprises : les cloisons, fenêtres et planchers sont déposés et le château intégralement recouvert d’un échafaudage spectaculaire.

Séquence exceptionnelle du chantier, la charpente d’origine de la toiture est démontée, réassemblée et restaurée à 300 km de Quintin, à Thouars, dans les ateliers de l’entreprise Asselin, avant d’être remontée au château quelques mois plus tard.

Au cours de cette phase, le château se trouva donc être littéralement une coque vide, où ne restèrent plus que les murs, les escaliers et la charpente constitutive des planchers.

Premiers travaux intérieurs : 2018 – 2019

En 2018, les travaux intérieurs commencent, avec la restauration des planchers. L’état de détérioration des poutres et la nécessité de respecter les normes de sécurité pour l’ouverture au public conduisent au remplacement de toutes les poutres et à la pose d’un plancher connecté.

Travaux Château de Quintin
Travaux Château de Quintin

Finalisation des travaux extérieurs : 2019 – 2020

La tranche de restauration en cours porte sur les menuiseries extérieures et les ferronneries des baies. L’entreprise Asselin intervient sur l’ensemble des menuiseries extérieures tandis que les garde-corps sont restaurés par l’entreprise Metafer Patrimoine, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, installée à une dizaine de km de Quintin.

Dès la fin de cette phase, le Vieux-Château paraitra terminé depuis l’extérieur, et offrira alors à la ville de Quintin un aspect extrêmement valorisant.

Travaux Château de Quintin
Travaux Château de Quintin

Les travaux restants à réaliser : 2020 - 2025

De la campagne de restauration initiale, plusieurs phases de travaux restent à réaliser :

  • Restauration du vieux-château 
    • Maçonnerie intérieure (enduits et badigeons)
    • Menuiseries (planchers, portes) et charpente (cloisonnements en lames de chêne)
  • Aménagement : mise en place des réseaux électriques, informatiques, plomberie et isolation
  • Restauration des soubassements et des terrasses

Le château XVIIIème

Ouvert au public depuis plus de 30 ans, le château XVIIIème est habité par quatre générations, et nécessite un lourd entretien au quotidien.

Comme tout patrimoine, le château XVIIIème nécessite un entretien constant aussi bien de ses jardins, de ses intérieurs que de ses façades et toitures. Longtemps repoussée par la priorité donnée à la sauvegarde du château XVIIème, la peinture des menuiseries extérieures devra être lancée rapidement. Dans les prochaines années, les toitures devront également être restaurées.

La Tour des archives : candidate à la Mission Bern 2020

La Tour des archives fait partie intégrante du projet de centre de métiers d’art projeté en 2025. Aujourd’hui en état de péril, elle menace à tout moment de s’effondrer. Sa sauvegarde est pourtant essentielle pour le château et la ville.

Travaux Château de Quintin
Remonter

Covid19

Suite aux dernières mesures annoncées par le gouvernement, le château de Quintin est exceptionnellement fermé à la visite jusqu’à nouvel ordre