Le plan du domaine

Le plan du domaine - Château de Quintin
Coucher de soleil - Château de Quintin
Château XVIIIème et Basilique Notre-Dame de Délivrance - Coucher de soleil
Terrasse donnant sur l'étang de Quintin
Vieux Château de Quintin (avant restauration) - vue depuis Cour intérieure
Tour des archives (XIIIe-XVe - XVIIIe) - Ancienne Porte-Neuve de Quintin
Plan du domaine Château de Quintin
Repère 1

Le château du 18ème siècle

La partie centrale était à l’origine les communs du château 17ème en cours de construction. Au 18ème siècle, le Maréchal de Lorge puis les Choiseul Praslin choisissent de l’embellir en ajoutant deux ailes de part et d’autre. Les intérieurs sont réaménagés, se parant de boiseries et de mobilier : il devient un château à part entière. Aujourd’hui, les propriétaires vous font visiter les appartements meublés du rez-de-chaussée.

En savoir plus

Repère 2

Les jardins à la française

Le parc du château est classé au titre des Monuments Historiques. Il est un exemple de jardin classique à la française, avec ses caractéristiques rangées de charmilles, de tilleuls taillés en rideaux, ses buis et ses pelouses où le rythme et la régularité dominent.

Plan du domaine Château de Quintin
Repère 3

Le château du 17ème siècle

Vestige d’un bastion protestant du 17ème resté inachevé, le vieux-château surplombant l’étang de Quintin est en restauration depuis 2013 et destiné à être ouvert au public. 

En savoir plus

Repère 4

La Tour des archives

Une des quatre anciennes portes médiévales de la cité de Quintin, cette tour date du 13ème siècle dans sa partie basse, puis a été remaniée au 15ème. Au 18ème siècle, les Choiseul-Praslin la couvrent d’un toit en poivrière et l’aménagent pour y conserver les archives du château. Ouverture au public prévue en 2022.

En savoir plus

Remonter

Covid19

Suite aux dernières mesures annoncées par le gouvernement, le château de Quintin est exceptionnellement fermé à la visite jusqu’à nouvel ordre