La partie centrale était à l’origine les communs du château 17ème en cours de construction. Au 18ème siècle, le Maréchal de Lorge puis les Choiseul Praslin choisissent de l’embellir en ajoutant deux ailes de part et d’autre. Les intérieurs sont réaménagés, se parant de boiseries et de mobilier : il devient un château à part entière. Aujourd’hui, les propriétaires vous font visiter les appartements meublés du rez-de-chaussée.
Le parc du château est classé au titre des Monuments Historiques. Il est un exemple de jardin classique à la française, avec ses caractéristiques rangées de charmilles, de tilleuls taillés en rideaux, ses buis et ses pelouses où le rythme et la régularité dominent.
Vestige d’un bastion protestant du 17ème resté inachevé, le vieux-château surplombant l’étang de Quintin est en restauration depuis 2013 et destiné à être ouvert au public.
Une des quatre anciennes portes médiévales de la cité de Quintin, cette tour date du 13ème siècle dans sa partie basse, puis a été remaniée au 15ème. Au 18ème siècle, les Choiseul-Praslin la couvrent d’un toit en poivrière et l’aménagent pour y conserver les archives du château. Ouverture au public prévue en 2022.