Journée des métiers d'art

JEMA_2022_signature_400x150 INMA
Journée des métiers d'Art - Château de Quintin

« Les métiers d’art au château de Quintin », pour découvrir la richesse du secteur des métiers d’art et s’initier à de multiples savoir-faire…

Le temps d’un week-end, une quinzaine de métiers d’art seront rassemblés au Château de Quintin. Des professionnels passionnés et soucieux de la transmission présenteront leur savoir-faire, montreront leurs outils de travail, expliqueront les différentes étapes de réalisation, du matériau brut au produit fini, mais aussi parleront de leur formation, de l’histoire de leurs techniques, échangeront dans un souci pédagogique. Des visites du château (payantes) viendront compléter cette programmation.

Participeront à ces journées : l’atelier de Romy Hamon (marqueteuse-doreuse), Barbara Daeffler (céramiste), Agathe Briqué (doreuse-ornemaniste), Studio LeR (émailleur sur lave), l’entreprise Metafer (metallier-ferronier d’art, EPV), Josiane Person (dentellière au fuseau), David Marsouin (tailleur de pierre), Maïté Hamon (broderie japonaise NuiDo), Colette Davis (potière) et Anne-Sophie Le Gall (brodeuse). Les Compagnons du Devoir seront également présents avec une dizaine de couvreurs, serruriers, menuisiers et charpentiers qui assureront en plein air des démonstrations de leur savoir-faire. Enfin, l’association nationale « l’Outil en main », initiant les jeunes aux métiers d’art, sera représentée par André Le Coz (sculpteur sur bois), Gérard Leparoux (tapissier) et Claude Burah (sellier bourrelier).

Un « rendez-vous d’exception » à ne pas manquer : Hyacinthe de Keranrouë, restaurateur de tableau, présentera son savoir-faire devant des œuvres en cours de restauration et notamment un tableau issu des collections du château, le Cardinal de Polignac. Traitement des supports, rentoilage, pose de pièces, refixage, pré-nettoyage, allégement des vernis, masticage des lacunes, retouche, vernissage… Toutes les étapes seront illustrées et commentées. Châssis, matériaux, chevalets, pinceaux, pigments, toiles seront présentés exceptionnellement dans les intérieurs du château, uniquement sur réservation (11h30, 14h15 et 16h45 le samedi et le dimanche, durée 45mn).

Un atelier de réalisation d’une tasse en raku avec Barbara Daeffler, céramiste, le dimanche de 14h30 à 16h30. Tarif : 15€, chacun repartant avec sa création.

Sans oublier, pour petits et grands : jeux en bois dans le parc, restauration sur place, vente de crêpes et boissons. 

Inscriptions pour le RDV d’exception et l’atelier tasse en raku : 0688960975/info@chateaudequintin.fr

Plus d’informations : www.journeesdesmetiersdart.fr

Remonter

Le Festival de la Gastronomie fête ses 10 ans !

Le Festival de la Gastronomie fête ses 10 ans au château de Quintin : samedi 11 et dimanche 12 juin.

Chefs invités, marché des producteurs, repas gastronomiques, Concours, démonstration, Street-food et cantine des chefs, bar à vin… Entrée libre.

Tous les détails sur https://www.festivalgastronomiequintin.fr/