Journée des métiers d'art

Journée des métiers d'Art - Château de Quintin
Journée des métiers d'Art - Château de Quintin

« Les métiers d'art au château de Quintin », pour découvrir la richesse du secteur des métiers d'art et s’initier à de multiples savoir-faire...

Pendant trois jours, une quinzaine de métiers d’art seront rassemblés au cœur du Château de Quintin. Ces professionnels passionnés et soucieux de la transmission présenteront leur savoir-faire, montreront leurs outils de travail, expliqueront les différentes étapes de réalisation, du matériau brut au produit fini, mais aussi parleront de leur formation, de l’histoire de leurs techniques, échangeront dans un souci pédagogique. Des visites thématiques du château axées sur les techniques de création (payantes), mais aussi des projections de documentaires prêtés par l’Institut National des Métiers d’Art viendront compléter cette programmation. La journée du vendredi sera entièrement dédiée à l’accueil des scolaires.

Dans le cadre de la thématique «Métiers d’art, matières à l’œuvre », une salle tactile permettra aux visiteurs d’appréhender les matériaux en touchant divers échantillons mis à disposition par nos artisans d’art : essences de bois, lin, pierre, glaise, fil, crin, métal, pigment, etc. Il sera interdit de ne pas toucher !

Seront présents à ces journées : l’atelier de Romy Hamon (marqueteuse-doreuse), Anne-Yvonne David (modelage terre cuite), François Poisson (restauration d’horlogerie ancienne), Maïté Hamon (broderie japonaise NuiDo), Studio LeR (émailleur sur lave), Fabrice Lentz (sculpteur sur pierre), l’entreprise Alain Macé (campaniste), Josiane Person (dentellière au fuseau), David Marsouin (tailleur de pierre), mais aussi la Fabrique – atelier du Lin de Quintin. Les Compagnons du Devoir seront également présents avec une dizaine de maçons, couvreurs, charpentiers qui assureront des démonstrations de leur savoir-faire. Enfin, l’association nationale « l’outil en main » formant les jeunes aux métiers d’art notamment sera représentée par Colette Davis (potière), André Le Coz (sculpteur sur bois), Gérard Leparoux (tapissier) et Claude Burah (maroquinier).

Un « rendez-vous d’exception » à ne pas manquer : Hyacinthe de Keranrouë, restaurateur de tableau, interviendra sur des œuvres issues des collections du château et présentera au public, sur réservation, les différentes étapes de son travail (durée 1h à 1h30).

Sans oublier, pour petits et grands : jeux en bois dans le parc, restauration sur place, vente de crêpes et boissons.

Plus d’informations :

www.journeesdesmetiersdart.fr

www.journeesdesmetiersdart.fr/[…]restaurateur-de-tableaux

Remonter

Covid19

Suite aux dernières mesures annoncées par le gouvernement, le château de Quintin est exceptionnellement fermé à la visite jusqu’à nouvel ordre