Journée des métiers d'art

Journée des métiers d'Art - Château de Quintin
Journée des métiers d'Art - Château de Quintin

« Les métiers d’art au Château de Quintin », pour découvrir la richesse du secteur des métiers d’art et s’initier à de multiples savoir-faire… 

Chaque année, pendant trois jours, une vingtaine de métiers d’art sont rassemblés au cœur du Château de Quintin. Ces professionnels passionnés et soucieux de la transmission présentent leur savoir-faire, montrent leurs outils de travail, expliquent les différentes étapes de réalisation, du matériau brut au produit fini, mais aussi parlent de leur formation, de l’histoire de leurs techniques, échangent dans un souci pédagogique. Des visites thématiques du château axées sur les techniques de création (payantes), mais aussi des projections de documentaires prêtés par l’Institut National des Métiers d’Art viennent compléter cette programmation. La journée du vendredi est toujours entièrement dédiée à l’accueil des scolaires.

A titre d’information, les éditions 2020 et 2021 devaient accueillir : l’atelier de Romy Hamon (marqueteuse-doreuse), Anne-Yvonne David (modelage terre cuite), François Poisson (restauration d’horlogerie ancienne), Maïté Hamon (broderie japonaise NuiDo), Studio LeR (émailleur sur lave), Fabrice Lentz (sculpteur sur pierre), l’entreprise Alain Macé (campaniste), Josiane Person (dentellière au fuseau), David Marsouin (tailleur de pierre), mais aussi la Fabrique – atelier du Lin de Quintin. Les Compagnons du Devoir devaient également être présents avec une dizaine de maçons, couvreurs, charpentiers assurant des démonstrations de leur savoir-faire. Enfin, l’association nationale « l’outil en main » formant les jeunes aux métiers d’art notamment devait être représentée par Colette Davis (potière), André Le Coz (sculpteur sur bois), Gérard Leparoux (tapissier) et Claude Burah (maroquinier).

Un « rendez-vous d’exception » était programmé : Hyacinthe de Keranrouë, restaurateur de tableau, devait intervenir sur des œuvres issues des collections du château et présenter au public, sur réservation, les différentes étapes de son travail.

Le château espère vous retrouver à la prochaine édition des Journées européennes des métiers d’art les 1er, 2 et 3 avril 2022 !

Plus d’informations :

www.journeesdesmetiersdart.fr

Remonter

Fermeture exceptionnelle du Château les 11 et 12 septembre 2021

Pour des raisons familiales, le château sera exceptionnellement fermé les samedi et dimanche 10 et 11 septembre 2021. Veuillez nous en excuser.

Information pass sanitaire :

Depuis le 09 août, les nouvelles directives du gouvernement, nous contraignent malheureusement à  demander son pass sanitaire à toute personne de plus de 18 ans souhaitant visiter le château, l’exposition les « merveilles de nos collections » et pour les dîners aux chandelles du samedi soir.

En revanche, le pass n’est pas exigé pour les parcs et jardins. Nos animations murder parties et jeux familles « au voleur », qui se déroulent en plein air en respectant les règles sanitaires, ne sont donc pas soumis au pass. De la même façon, il n’est pas non plus demandé pour les visites du parc.

A bientôt ! 

La famille de Bagneux