
Notre projet est de dédier l’intégralité du Vieux-Château et la Tour des archives à la valorisation des métiers d’art, à travers un pôle artisanat dédié aux professionnels des métiers d’art (pépinière d’entreprise, lieu de formation et de rencontre) et un pôle transmission pour le grand public (ateliers pédagogiques, expositions, conférences).
Cet ensemble se veut un projet novateur, pérenne et ambitieux, à visée régionale, un lieu de transmission, au service des métiers d’art et de l’intérêt général, s’inscrivant pleinement dans son temps. Les enjeux sont à la fois patrimoniaux, économiques, culturels et sociaux. Ce projet permet de :
En ce qui concerne la Tour des archives, sa réouverture au public permettrait de l’intégrer au projet de centre des métiers d’art et de la rapprocher de sa vocation de ces 250 dernières années : la conservation et la transmission des archives.
A ce titre, plusieurs projets sont envisageables. La Tour pourrait accueillir :
La restauration de la Tour des archives et des remparts constitue en outre un enjeu majeur pour la ville : elle permettra une meilleure compréhension de l’ancienne Cité médiévale et offrira un nouveau parcours de promenade et de découverte, via notamment la création d’une ruelle le long des remparts, sujet en cours de réflexion avec la mairie de Quintin.
L’analyse de l’Ecole de Chaillot a en particulier permis de redécouvrir tout l’intérêt et la centralité de ces éléments architecturaux majeurs.
Suite aux dernières annonces gouvernementales, le château de Quintin est contraint de rester fermé jusqu’à nouvel ordre. Nous mettons à profit cette période de fermeture pour avancer sur les chantiers de restauration (vieux-château, tour des archives), sur nos partenariats universitaires, mais aussi l’entretien du parc ou encore la mise en ligne de notre boutique à retrouver ici : chateau de quintin, producteur local en vente directe – local.ht !
A très bientôt nous espérons !