Un domaine privé unique attaché aux métiers d’art
Objectifs : un lieu dédié à la création artisanale et à sa transmission
Enjeux : patrimoniaux, économiques, culturels et sociaux
Un lieu mixte entre pépinière d’entreprise, incubateur, location d’espace et résidence d’artisans d’art, sélectionnés sur dossier par un comité reconnu, mais aussi un lieu accessible à toute une communauté d’artisans d’art adhérents.
Rendre ces activités artisanales accessibles à tous, favoriser les rencontres entre les artisans et leur public, faire connaître au plus grand nombre des savoir-faire qu’il est nécessaire de transmettre.
Un service de restauration et un lieu d’accueil d’entreprises pour favoriser les échanges et viabiliser le modèle économique.
Assurant la viabilité financière du site
En ce qui concerne la Tour des archives, sa réouverture au public permettrait de l’intégrer au projet de centre des métiers d’art et de la rapprocher de sa vocation de ces 250 dernières années : la conservation et la transmission des archives.
A ce titre, plusieurs projets sont envisageables. La Tour pourrait accueillir :
La restauration de la Tour des archives et des remparts constitue en outre un enjeu majeur pour la ville : elle permettra une meilleure compréhension de l’ancienne Cité médiévale et offrira un nouveau parcours de promenade et de découverte, via notamment la création d’une ruelle le long des remparts, sujet en cours de réflexion avec la mairie de Quintin.
L’analyse de l’Ecole de Chaillot a en particulier permis de redécouvrir tout l’intérêt et la centralité de ces éléments architecturaux majeurs.
Vous pouvez nous aider dans la mise en place de cet projet !
Professionnel des métiers d’art : remplissez ce formulaire pour nous permettre de préciser connaître vos besoins et de mieux vous accueillir ! Formulaire Métiers d’art