Métiers d'Art

titre_MetiersArt_760x300
Métiers d'art - Château de Quintin

Le projet « métiers d’art » et ses enjeux

Notre projet est de dédier l’intégralité du Vieux-Château et la Tour des archives à la valorisation des métiers d’art, à travers un pôle artisanat dédié aux professionnels des métiers d’art (pépinière d’entreprise, lieu de formation et de rencontre) et un pôle transmission pour le grand public (ateliers pédagogiques, expositions, conférences).
Cet ensemble se veut un projet novateur, pérenne et ambitieux, à visée régionale, un lieu de transmission, au service des métiers d’art et de l’intérêt général, s’inscrivant pleinement dans son temps. Les enjeux sont à la fois patrimoniaux, économiques, culturels et sociaux. Ce projet permet de :

  • Valoriser et sauvegarder un patrimoine architectural
  • Engendrer un dynamisme économique pour Quintin et l’agglomération de St-Brieuc
  • Renforcer une attractivité touristique et culturelle en Bretagne
  • Créer un vecteur de lien social et un vivier d’emplois

La Tour des archives au sein de ce projet

En ce qui concerne la Tour des archives, sa réouverture au public permettrait de l’intégrer au projet de centre des métiers d’art et de la rapprocher de sa vocation de ces 250 dernières années : la conservation et la transmission des archives.

A ce titre, plusieurs projets sont envisageables. La Tour pourrait accueillir :

  • un atelier pour un artisan d’art : atelier lié aux métiers du livre ou du papier (reliure, restauration de livres ou de gravures, enluminures, calligraphie…)
  • un atelier de numérisation d’archives
  • une librairie/bibliothèque spécialisée, avec un espace dédié à la lecture et/ou à la découverte des métiers du livre.

La restauration de la Tour des archives et des remparts constitue en outre un enjeu majeur pour la ville : elle permettra une meilleure compréhension de l’ancienne Cité médiévale et offrira un nouveau parcours de promenade et de découverte, via notamment la création d’une ruelle le long des remparts, sujet en cours de réflexion avec la mairie de Quintin.

L’analyse de l’Ecole de Chaillot a en particulier permis de redécouvrir tout l’intérêt et la centralité de ces éléments architecturaux majeurs.

Remonter

Covid19

Suite aux dernières mesures annoncées par le gouvernement, le château de Quintin est exceptionnellement fermé à la visite jusqu’à nouvel ordre