Les Quintinais ont la chance de suivre à vue d’œil nos travaux qui avancent à vive allure ! Mais pour ceux qui ne sont pas sur place, voici un petit reportage photo pour que vous mesuriez le travail déjà accompli.
Après la pose de la charpente, l’entreprise Mattoen a procédé à la pose de toutes les ardoises sur les deux toitures coniques, avec un joli travail de « rangées d’échange ». En effet, sur les tourelles, au fur et à mesure que l’on monte, les ardoises sont de plus en plus étroites et lorsque l’ardoise devient trop étroite, les couvreurs réalisent un rang d’échange pour repartir avec des ardoises plus larges. Deux ont été nécessaires sur la plus grande tourelle, dont une réalisée avec des formes géométriques simples.
Les maçons de l’entreprise Grevet ont aussi bien avancé avec la pose de tous les enduits intérieurs à la chaux. Ils en sont aux finitions.
Enfin, les menuisiers de l’entreprise Moullec ont mis hors d’air la Tour avec la pose des menuiseries, fenêtres et portes, toutes soit restaurées, soient refaites à l’identique en chêne.
Parmi les prochaines étapes : restauration des tomettes en terre cuite au sol, remise en jeu de la serrurerie de la porte blindée, prolongement de la restauration des remparts sur quelques mètres supplémentaires (printemps 2024) et beaucoup d’autres étapes d’aménagement intérieur… Patience !
Merci aux entreprises qui font un travail exceptionnel, merci à M. Amiot notre Architecte en Chef des Monuments historiques et merci à la Mission Bern, la Fondation du Patrimoine la DRAC Bretagne et la Région Bretagne grâce à qui la Tour est sortie de son état de péril.