JOURNÉES EUROPEENNES DU PATRIMOINE – 20 et 21 septembre 2025
Ouverture exceptionnelle de la tour des archives récemment restaurée grâce au Loto du Patrimoine, la DRAC et la Région Bretagne ! Deux professionnelles des métiers d’art vous y accueilleront pour vous parler de leur savoir-faire… Brune de Juin, pour la broderie au fil d’or et Mélanie Dusarse pour la technique du batik sur papier Japon.
Mais aussi bien sûr la visite guidée du château du 18ème siècle à tarif réduit pour tous et gratuit pour les -18 ans, avec l’accès inclus à l’exposition sur les collections du château (objets du quotidien du 18ème à nos jours).
– Chasse au trésor « les Mystères de Quintin, l’affaire du temps suspendu ». Une petite enquête à mener en famille dans le parc du château (5€/enfant, gratuit pour les adultes).
– Des jeux d’extérieur en bois amuseront petits et grands.
– Friandises, crêpes et boissons en vente sur place.
– Location de costumes de chevalier et princesse pour les enfants, le temps de la visite guidée : 1€
Horaires d’ouverture :
Visites du château en continu de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h00 (sans réservation). Les départs des visites guidées vous seront donnés à l’accueil au moment de prendre votre billet.
Des idées de visites à faire avant ou après à proximité du château ?
Découvrez la Fabrique Atelier du Lin : le musée est ouvert gratuitement samedi et dimanche de 10h à 18h00 (dernières entrées à 17h30), en visite libre et démonstrations du métier à tisser. Plus d’infos ici. Le service de l’Inventaire sera présent et proposera des animations sur leurs outils : maquette, carte géante, dossiers d’inventaire, etc. Des visites guidées dans le centre-ville sur le pan de bois sont proposées.
Découverte du projet collectif de réhabilitation de l’Auberge de la Porte à la Rose, place 1830, à droite en sortant du château!
Visite de la basilique de Quintin, ouverte tout le week-end.
Ne manquez pas l’hôtel particulier Digaultray des Landes et ses jardins à la française, rue Saint Thurian, à 5mn à pied du château !
Visite du château de Crenan sur la commune du Foeil.
+ Contacter l’Office de Tourisme de Quintin et l’Association Tours et Détours du pays de Quintin pour plus d’informations sur ces autres propositions.
Alors, on vous attend nombreux pour qu’ensemble nous fassions vivre le patrimoine quintinais !














