# Journées Européennes du Patrimoine 2025 – 20 et 21 septembre

> JOURNÉES EUROPEENNES DU PATRIMOINE - 20 et 21 septembre 2025 Ouverture exceptionnelle de la tour des archives récemment restaurée grâce au Loto du Patrimoine, la DRAC&nbsp; et la Région Bretagne…

Source : https://www.chateaudequintin.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-2025-20-et-21-septembre/
Mise à jour : 2025-09-15

---

![](https://www.chateaudequintin.fr/wp-content/uploads/2025/09/JEP2025-Affiche-A4.webp-724x1024.webp)

![](https://www.chateaudequintin.fr/wp-content/uploads/2025/09/Quintin-06-23-7-683x1024.avif)

![Tour des archives du château de Quintin](https://www.chateaudequintin.fr/wp-content/uploads/2025/07/IMG_6924.avif)

**JOURNÉES EUROPEENNES DU PATRIMOINE – 20 et 21 septembre 2025**

**Ouverture exceptionnelle de la tour des archives** récemment restaurée grâce au Loto du Patrimoine, la DRAC et la Région Bretagne ! Deux professionnelles des métiers d’art vous y accueilleront pour vous parler de leur savoir-faire… Brune de Juin, pour la broderie au fil d’or et Mélanie Dusarse pour la technique du batik sur papier Japon.

Mais aussi bien sûr la **visite guidée du château du 18ème siècle** à tarif réduit pour tous et gratuit pour les -18 ans, avec l’accès inclus à l’exposition sur les collections du château (objets du quotidien du 18ème à nos jours).

– **Chasse au trésor « les Mystères de Quintin, l’affaire du temps suspendu »**. Une petite enquête à mener en famille dans le parc du château (5€/enfant, gratuit pour les adultes).
– **Des jeux d’extérieur en bois** amuseront petits et grands.
– **Friandises, crêpes et boissons** en vente sur place.
– **Location de costumes** de chevalier et princesse pour les enfants, le temps de la visite guidée : 1€

**Horaires d’ouverture :**

Visites du château en continu de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h00 (sans réservation). Les départs des visites guidées vous seront donnés à l’accueil au moment de prendre votre billet.

**Des idées de visites à faire avant ou après à proximité du château ?**

Découvrez **la Fabrique Atelier du Lin** : le musée est ouvert gratuitement samedi et dimanche de 10h à 18h00 (dernières entrées à 17h30), en visite libre et démonstrations du métier à tisser. [Plus d’infos ici.](https://www.baiedesaintbrieuc.com/sit/la-fabrique-atelier-du-lin/) Le service de l’Inventaire sera présent et proposera des animations sur leurs outils : maquette, carte géante, dossiers d’inventaire, etc. Des visites guidées dans le centre-ville sur le pan de bois sont proposées.

Découverte du projet collectif de réhabilitation de **l’Auberge de la Porte à la Rose,** place 1830, à droite en sortant du château!

Visite de la **basilique** de Quintin, ouverte tout le week-end.

Ne manquez pas **l’hôtel particulier Digaultray des Landes** et ses jardins à la française, rue Saint Thurian, à 5mn à pied du château !

Visite du **château de Crenan** sur la commune du Foeil.

+ Contacter [l’Office de Tourisme de Quintin](https://www.baiedesaintbrieuc.com/) et l’Association Tours et Détours du pays de Quintin pour plus d’informations sur ces autres propositions.

**Alors, on vous attend nombreux pour qu’ensemble nous fassions vivre le patrimoine quintinais !**
